vis  INFORMATION SUR LES IMPLANTS DENTAIRES

Vue en coupe d'un immplant dentaire
VUE EN COUPE D'UN IMPLANT DENTAIRE

Une évolution majeure

L'édentation n'est plus une fatalité depuis trente ans. Retrouver un sourire et denture fixe après perte des dents est possible grâce aux implants dentaires, racines artificielles acceptées par l'os et la gencive pour reconstruire dessus des dents artificielles et esthétiques.

La fiabilité de ces systèmes est très importante (99%) sur le long terme à condition que le patient entretienne correctement la jonction implant-gencive par une hygiène simple et qu'il fasse contrôler son occlusion (rencontre des dents maxillaires avec les dents mandibulaires) deux fois par an les trois premières années après la pose puis une fois par an pour les années suivantes.

Ces simples précautions - ainsi qu'éviter des aliments trop durs, que même des dents naturelles ne supporteraient pas - assurent la pérennité des systèmes implantaires dentaires.

Qu'est-ce qu'un système implantaire dentaire ?

L'implant dentaire est une racine artificielle en titane pur biocompatible avec l'os et la gencive qui permet de restaurer une couronne, ou un bridge, ou une prothèse implanto portée pour toute l'arcade quand plusieurs implants sont ostéointégrés dans la mâchoire.

vis  LES ÉTAPES DU TRAITEMENT IMPLANTAIRE

  • Diagnostic pré-implantaire. Analyse sur moulage, sur simulateur de mouvement des mâchoires, radiographie.
  • Préparation des tissus du site implantaire – le domaine du parodontologue – régénération de gencive, régénération d'os si traumatisme ayant présidé à la perte des dents, si perte osseuse à l'extraction des dents.
  • Pose de l'implant avec couvercle de cicatrisation.
  • Pose de vis de cicatrisation gingivale après quelques semaines.
  • Pose du connecteur et réalisation de couronne ou prothèse transitoire pendant quelques jours.
  • Empreintes des connecteurs et enregistrement de l'occlusion (rapport intermaxillaire) en fonction de la posture globale de l'individu.
  • Pose de la ou des prothèses implantaires définitives. Équilibration occlusale.

Le délai de mise en place du système implant-prothèse est de 2 mois à la mandibule et 4 mois au maxillaire.

Couronnes dentaires sur implants
COURONNES DENTAIRES SUR IMPLANTS
2015 | Tous droits réservés | Mentions légales